La nécessité d’un permis pour faire vos travaux
Frédéric d’Andrieu, Directeur général et secrétaire-trésorier
Publié le Mercredi 18 janvier 2023 à 11:08
Plusieurs ont des projets de rénovation, de construction ou d’ajout sur leur propriété. Informez-vous immédiatement auprès de votre municipalité si votre projet est réalisable.
Les normes furent mises en place afin de permettre la cohabitation et l’harmonie dans la municipalité. Partez de l’idée que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez sur votre terrain, il y aura probablement des modifications à apporter, allant même jusqu’à relocaliser votre projet. Il est très important de consulter votre inspecteur en bâtiment pour connaitre la faisabilité de votre projet. L’inspecteur n’est pas là pour vous empêcher de réaliser vos projets. Il vous accompagnera dans vos démarches, afin de le rendre réalisable dans la mesure que votre projet respecte les normes en vigueur. Leur mandat est de voir au respect de la règlementation dans la municipalité. Il consiste aussi à répondre à vos interrogations à savoir s’il est permis ou non de faire les démarches que vous avez en tête.
Dans le même ordre d’idée, ne croyez pas que ces réponses vont se faire dans la même journée. La présence de l’inspecteur dans les municipalités n’est pas un temps complet, aussi veillez à vous prendre d’avance afin d’avoir une réponse à temps pour respecter votre échéancier. Il ne suffit pas de demander un permis pour que celui-ci soit émis le soir même. L’inspecteur a un délai de 45 jours pour vous répondre.
Notez aussi que le simple fait de faire une demande de permis n’est pas une autorisation en soi. Plusieurs font une demande et croit que le permis est émis automatiquement. Vous aurez sans doute des problèmes. Le permis n’est pas valide tant et aussi longtemps que la demande n’est pas signée du demandeur et que le paiement n’est pas effectué. Plusieurs tardent à venir chercher le permis. Ces personnes auront de grandes surprises, puisqu’un constat peut automatiquement émis aux personnes qui ne viendront pas chercher le permis requis avant de faire les travaux.
Il est possible de faire une demande de permis en ligne en cliquant ici.
Les conseils municipaux font des pressions pour que les constats soient émis et que les règlements soient respectés. Vous êtes ainsi avisés que les travaux débutés sans autorisation seront immédiatement transférés à l’application et l’émission de constat d’infraction.